Vous avez froid? Votre animal aussi! Voici comment bien le proteger.
Vous avez froid? Votre animal aussi! Voici comment bien le proteger.

Ca y est, l’hiver arrive et les températures chutent. Malgré sa fourrure, votre animal aussi peut souffrir du froid. Comment le protéger ? nos conseils ici. 

Son espace de repos

Il fait froid, on allume les radiateurs ou la cheminée. Vous pouvez placer son panier à côté de ces sources de chaleur, loin des courants d’air. Pourquoi pas en hauteur pour éviter le froid du sol, et y rajouter une petite couverture bien chaude*. Attention, la chaleur émise par les radiateurs rend l’air de notre intérieur plus sec. Pour éviter la déshydratation de votre chat ou chien, remplissez régulièrement sa gamelle d’eau fraîche. Il doit toujours en avoir à disposition !

Sa toilette

Il est déconseillé de baigner trop souvent son animal en hiver, pour conserver le sébum de sa fourrure. Ce liquide gras le protège naturellement des températures extrêmes. Pareil pour la tonte, à éviter à cette période : il a besoin de ses poils pour se protéger naturellement du froid sans déperdition de chaleur.

En promenade

S’il neige, surveillez-le. L’ingestion de la neige peut provoquer des troubles digestifs, diarrhées ou vomissements. De même, le sel déversé dans les rues est très irritant pour ses coussinets. Alors en rentrant de la balade, bien rincer ses papattes à l’eau tiède et bien les sécher (le séchage évitera les crevasses et gerçures). Vous pouvez par ailleurs couper les poils trop longs en bas de ses pattes pour éviter que la neige ou le sel ne s’y agrègent et provoquent des crevasses (des rougeurs sur les coussinets en sont les premiers signes. Dans ce cas, un baume hydratant pour humains fera l’affaire). De plus, bien limiter la durée de sa promenade, surtout s’il y a du vent. Comme vous, votre animal n’appréciera pas de rester trop longtemps dans le froid. S’il est particulièrement fragile, un petit manteau ne sera pas de trop.

Chat dans la neige

La voiture

Gare à l'antigel qui paraît-il, à un gout sucré. Les chats pourraient être attirés, bien que ce produit soit toxique. Avant de démarrer votre voiture, vérifier qu’un petit félin ne se cache pas sous le capot, car c’est leur cachette typique en cas de basses températures.

Ça y est, vous vous voyez déjà au coin du feu, vous avec une bonne tisane, lui avec un os à ronger ou une pelote de laine. A attendre noël avec impatience. Vite!

*Nous vous recommandons pourquoi pas les couverture/tapis Kaachaça, en laine de Mérinos feutrée. Une matière qu’on croirait inventée pour nos animaux : douce, thermorégulatrice, antitaches et imperméabilisée. Parfaite pour se réchauffer après une ballade humide. Pour son eau, nos bowls en béton conservent la fraîcheur de l’eau tout au long de la journée. Un véritable écrin !

Publié le : 9 novembre 2017
Publié dans : Blog

Leave your comment