Catlover ou Noel addict, faut-il choisir ?
Catlover ou Noel addict, faut-il choisir ?

Vous adorez décorer votre intérieur à l’occasion des fêtes...Mais votre chat est attiré par la nouveauté, surtout si ça brille. Alors, comment faire coexister vos 2 passions ? La réponse ici!

Pour les fans de déco, la période de noël est une manne. C’est le moment de l’année où l’on pratique sans honte l’achat compulsif : du sapin, à la table de Noël en passant par les guirlandes lumineuses dans toutes les pièce. Chaque centimètre carré de notre intérieur est investi ! Mais un petit être délicieusement exigent vous donne du fil à retordre…Votre chat ! Car chaque année c’est la même chose…sapins et félins font rarement bon ménage. Surtout qu’il risque de se blesser au contact d’objets décoratifs nocifs pour lui. Alors pour ne pas avoir à choisir entre le bien-être de votre animal et vos envies de christmas party, Kaachaça vous guide.*

Ignorez votre sapin, au moins dans un premier temps…

Après l’achat du fameux sapin, vous êtes tout(e) excité(e). Forcément, vous avez envie d’y installer toute de suite la déco. Pas de chance, c’est précisément ce qu’il faut éviter quand on a un animal de compagnie tatillon. Une fois le sapin installé dans votre salon, laissez votre félin s’habituer à cette nouvelle présence. Surtout, amenez-le à croire que l’arbre n’est pas digne de votre intérêt ni du sien. Vous verrez que 2 à 3 jours plus tard, lorsque vous commencerez à placer les décorations, votre chat ne se sentira pas concerné. Avec un peu de chance, il pourrait même aller jusqu’à vous ignorer (soyons optimistes).

Une fragrance tue-l ’amour

Une astuce pour éloigner votre animal du sapin est de parfumer votre arbre, qu’il soit naturel ou artificiel. Pas n’importe comment évidemment ! Sachez que les félins n’aiment pas l’odeur des agrumes. Nous on adore, alors on ne va pas se priver ! Cachez des écorces d’orange au bas du sapin, et vaporisez sur les branches une eau dans laquelle vous aurez mis de l’huile essentielle de citron, citronnelle, ou fleur d’oranger. Succès garanti ! Pour les fans de DIY, fabriquez des petits gâteaux de noël en pâte à sel, sur lesquels vous verserez quelques gouttes de l’huile essentielle. La pâte à sel retient et diffuse bien les odeurs. Une fois placés sur les branches du sapin, votre chat s’en éloignera ! Attention tout de même à ne pas mettre le chat en contact direct avec ces substances. Autre solution, pensez aussi aux vapos anti-mordillage. Il s’agit de produits éducateur animaliers non toxiques, que vous trouverez chez un vétérinaire ou sur internet.

Choisir les bonnes boules

Les chats sont attirés par ce qui scintille, alors ne leur offrez pas un motif supplémentaire pour détruire votre sapin ! A l’endroit du sapin accessible par votre animal, choisissez des boules de noël en matières naturelles et qui ne brillent pas, comme le bois, le coton tissé. Pourquoi pas des fleurs séchées également. Nos vies citadines offrent rarement la possibilité d’être au contact de la forêt, alors c’est le moment de faire le plein d'éléments naturels ! Pour les propriétaires de chats vraiment culottés, décorez votre sapin seulement au deux tiers, en partant du haut. C’est moins glamour, c’est sûr, mais au moins les dégâts et/ou risques de blessures seront très limités. Enfin, lorsque vous installez les guirlandes lumineuses, sacrifiez un quart d’heure de votre temps à entourer tout le câble de ruban adhésif isolant. De cette manière, un chat qui mordille le fil évitera l’électrocution. Le ruban isolant sera également une protection supplémentaire pour la guirlande elle-même, qui coute souvent cher et est régulièrement attaquée par les chatons.

Détournez son attention 

On y pense rarement, mais un chat qui a de nouvelles choses intéressantes à portée de pattes se détournera de votre sapin. Une fois votre arbre décoré de matières naturelles et parfumé aux agrumes, voici la touche finale : placez à proximité un panier dans lequel se trouve plein de petites surprises. Des objets inconnus de votre animal, mais inoffensifs, comme une pelote de laine, des rameaux glanés dans un parc, de l’herbe à chat. Aménagez lui un espace confortable et ludique, nouveau, qui le détournera définitivement du sapin.

Voilà, vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour passer des fêtes féériques avec vos amours. Dites-nous si pour vous, ça a marché, et donnez-nous également vos astuces !

*Il s’agit de conseils. Bien évidemment, chaque animal est différent et réagit selon son caractère et son expérience.

Publié le : 28 novembre 2017
Publié dans : Blog

Leave your comment