Bien attaquer l’automne avec son animal de compagnie
Bien attaquer l’automne avec son animal de compagnie

Ça y est, c’est déjà l’automne ! Une jolie saison qui débute, mais qui n’épargne pas votre animal. Humidité ou encore changement d’heure…Voici quelques conseils pour qu’il attaque l’automne sereinement.

Les parasites 

Les puces et les tiques représentent une réelle menace en automne. Dans nos intérieurs également, les parasites sont présents : avec le froid qui s’installe on rallume nos radiateurs, et la chaleur favorise l’éclosion des œufs. Pensez donc à renouveler le traitement antiparasitaire de votre chat ou chien. On n’oublie pas également le vermifuge !

La perte des poils

A l’automne, les animaux font leur mue. Chats et chiens vont ainsi perdre leur poil en grande quantité, afin de se vêtir d’un pelage apte à affronter l’hiver. Bien brosser votre animal de compagnie, et cela très régulièrement. Chez votre félin, qui se lèche beaucoup, les risques d’ingérer des boules de poils ne sont pas négligeables. Conséquences : il pourrait subir une inflammation gastrique. S’il vomit trop fréquemment et de manière anormale, filez chez votre vétérinaire.

L’humidité

La baisse des températures conjuguée à l’humidité sont les ennemis de nos animaux. Les plus âgés d’entre eux peuvent alors souffrir aux articulations. Même les plus jeunes doivent être protégés ! N’hésitez pas à couvrir votre animal lors des ballades (petits manteaux), et placer son panier loin des courants d’air. Avez-vous pensé à une petite bouillotte près de lui également ?

La déshydratation

Il n’y a pas qu’en été que cela arrive ! Le chauffage dans nos maisons favorise la déshydratation de votre animal. Toujours mettre à sa disposition un grand bol d’eau à température ambiante.

La baisse de la luminosité

Les humains ne sont pas les seuls à être touchés par le spleen de l’automne. Les jours qui raccourcissent déstabilisent nos compagnons. Ils peuvent alors se montrer déprimés, craintifs ou stressés. Ne pas hésiter à placer des phéromones naturelles dans la maison. Doubler également la quantité des câlins, ça ne fait pas de mal.

Voila ! On espère qu’avec tous ces conseils, votre chat ou votre chien est prêt à aborder l’automne dans la joie et la bonne humeur…Comme vous !

Publié le : 27 septembre 2018
Publié dans : Blog

Leave your comment